Un large choix de solutions interactives

Comparatif TBI


tableaux blancs interactifs

Les tableaux blancs interactifs ou TBI sont des dispositifs comprenant un écran blanc tactile, un ordinateur et un vidéoprojecteur. Établir un comparatif de ces supports avant d'opter pour tel ou tel modèle est important. Pour ce faire, il faudrait, en effet, comprendre le principe de fonctionnement de cet outil.


Le fonctionnement de ce tableau interactif


Ce dispositif fixe permet à l'utilisateur d'agir directement sur l'écran tactile soit en utilisant ses doigts soit à l'aide d'un stylet. Toutes les actions fournies seront affichées sur l'écran blanc par le biais du vidéoprojecteur. Toutes les actions possibles via une souris d'ordinateur sont donc faisables directement à partir de l'écran. Par l'intermédiaire de ces dispositifs fixes, un groupe d'utilisateurs peuvent voir un même contenu. L'utilisateur peut interférer avec le contenu via l'écran. Il lui est même possible de créer des documents, de les enregistrer, de les partager…


Quelques dispositifs fixes interactifs


Pour comparer les TBI existants sur le marché, il faut étudier chacun de ses éléments constitutifs. Il est à rappeler que ce système comprend un tableau interactif, un ordinateur et un vidéoprojecteur.

  • Le tableau blanc tactile devra être connecté à un ordinateur. Ce tableau devra posséder des caractéristiques particulières, dont sa surface permettant la projection et la technologie interactive qu'il intègre. Il peut être mobile en étant fixé sur un support à roues ou fixé sur un mur. Il faut savoir que la version mobile sur roues permet de transporter ce tableau d'une pièce à une autre. Quant à la version fixe, elle possède une longévité plus élevée du fait qu'elle n'est pas trimbalée d'un endroit à un autre.

  • Le vidéoprojecteur devra quant à lui, ne servir qu'à projeter un contenu sur le tableau blanc. Sa focale et le confort visuel obtenu sont ses principales caractéristiques.

  • Quant à l'ordinateur, les particularités conditionnant sa puissance restent les points à considérer dans son choix.



Pour approfondir le sujet :

ch be lu ca